FBFBFB PHOTO-2019-07-13-13-10-01 2.jpg



      Il est généralement admis que le domaine culturel et historique est une responsabilité des pouvoirs publics. La défense des richesses nationales et la conservation de la mémoire collective s'inscrivent en effet dans la construction de l'identité d'un peuple et d'une nation, prérogative régalienne s'il en est.

 

      Mais la collecte de raretés et de témoins d'une époque procède d'un instinct individuel, très largement partagé et fortement lié à la nature humaine qui cherche tout ce qui fait exception, toute trace historique, pour une transmission aux générations futures. On retrouve cet instinct partout dans le monde et bien sûr en Mauritanie, ou, au sein de chaque groupe, ethnie, tribu ou famille, il se trouve des individus pour collecter du patrimoine tangible et intangible de leur propre histoire et culture, pour conserver ce qui leur a été transmis et le transmettre à leur tour.

      La Fondation Vergnol est née de ce double constat que la conservation du patrimoine culturel et historique mauritanien peut également relever du secteur privé et pas uniquement du secteur public ; et que sa mise en valeur et sa promotion requiert une mutualisation de ressources entre détenteurs privés de ce patrimoine national.

      Initiative entièrement privée et à but non lucratif, elle fut initialement un lieu de conservation d’une collection familiale d’objets divers et variés. Qu’il s’agisse de livres, de cartes postales ou géographiques, d’artefacts archéologiques ou d’artisanat traditionnel, ces objets ont été collectés en tant que précieux témoins de l’existence d’un espace temporel et géographique constituant la Mauritanie.

      La Fondation Vergnol est aujourd’hui un lieu de partage et de rencontre entre détenteurs privés d’une partie du patrimoine national et un lieu de mise en valeur de leurs collections, désormais accessibles tant au chercheur universitaire qu’à l'amoureux de vieux objets.

      Elle sera demain un lieu de production culturel notamment au travers de projets d’édition, de publication et de distribution de documents sonores et visuels.

      Située à Nouakchott et organisée autour de trois espaces que sont un musée, une salle d’exposition et une bibliothèque, la Fondation Vergnol oeuvre à la conservation, à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine culturel et historique mauritanien.

      Ce site Internet donne accès à une partie des collections de la fondation et vous permet, de cartes postales en photos, de timbres en livres anciens, de voyager à travers la Mauritanie d'hier et d'aujourd'hui.

      Bonne visite !


      Thierry Vergnol
     Initiateur et Manager