FONDATIONvergnol

Accueil / A propos de la Fondation

      Il est généralement admis que le domaine culturel et artistique est une responsabilité permanente des pouvoirs publics. La défense des richesses nationales et la conservation de la mémoire collective s'inscrivent dans la construction de l'identité d'un peuple, d'une nation et d'une collectivité.

      Mais l'instinct de collecter raretés et oeuvres de valeur est bien plus largement partagé et se retrouve presque au sein de chaque individu. C'est un désir fortement lié à la nature humaine qui cherche tout ce qui fait exception ou trace historique pour une transmission aux générations futures. On retrouve cet instinct partout dans le monde et bien sûr en Mauritanie, ou, au sein de chaque groupe, ethnie, tribu ou famille, il se trouve des individus pour collecter du patrimoine tangible et intangible de leur propre histoire et culture, mais aussi pour conserver ce qui leur a été transmis.

      La Fondation Vergnol est née de ce double constat que la conservation du patrimoine culturel et historique mauritanien ne relève pas uniquement du secteur public et que sa mise en valeur et sa promotion requiert une mutualisation de ressources entre détenteurs privés de ce patrimoine national.

      Initiative entièrement privée et à but non lucratif, elle fût initialement un lieu de conservation d’une collection familiale d’objets divers et variés. Qu’il s’agisse de livres, de cartes postales ou géographiques, d’artefacts archéologiques ou d’artisanat traditionnel, ces objets ont été collectés en tant que précieux témoins de l’existence d’un espace temporel et géographique constituant la Mauritanie.
      La Fondation Vergnol est aujourd’hui un lieu de partage et de rencontre entre détenteurs privés d’une partie du patrimoine national et un lieu de mise en valeur de leurs collections, désormais accessibles tant au chercheur universitaire qu’à l'amoureux de vieux objets.
      Elle sera demain un lieu de production culturel notamment au travers de projets d’édition, de publication et de distribution de documents sonores et visuels.

      Située à Nouakchott et organisée autour de trois espaces que sont un musée, une salle d’exposition et une bibliothèque, la Fondation Vergnol oeuvre à la conservation, à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine culturel et historique mauritanien.

      Ce site Internet donne accès à une partie des collections de la fondation et vous permet, de cartes postales en photos, de timbres en livres anciens, de voyager à travers la Mauritanie d'hier et d'aujourd'hui.